MISSIONS

Missions

Pourquoi avoir recours à un architecte et en quoi consiste son rôle ?

Le rôle d’un architecte est de vous accompagner dans le cadre de votre projet de construction, rénovation, extension, réhabilitation et/ou aménagement, ses missions sont variées, elles vont du simple conseil architectural à la gestion complète de la mission.

En plus de concevoir toutes les pièces graphiques, il s’occupe également d’évaluer les coûts, faire établir les devis auprès des entreprises et gérer les démarches administratives. Il peut également suivre le chantier et l’évolution des travaux. L’architecte est un des maîtres d’œuvre de la conception et de l’accomplissement d’un projet.

L’architecte HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre) est habilité à signer en son nom les autorisations d’urbanismes requises lors d’un projet.

Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la construction d’un bâti excède plus de 150m2 de surface de plancher.

Nos prestations

Le cabinet d’architecture BeArchi peut vous accompagner sur différentes missions, à savoir :

Les Forfaits Conseil

Le forfait conseil est l’étape préliminaire à la conception du projet, ce premier rendez-vous nous permet de prendre connaissance du site, de l’environnement, des paysages et ainsi évaluer ses avantages et ses contraintes.

Nous proposons 3 types de forfaits conseil afin de vous apporter la meilleure visibilité sur votre projet.

Nous sommes attentifs à vos besoins et étudions ensemble la faisabilité de votre projet.

Si le projet est viable, nous vous faisons alors parvenir une proposition d’honoraire personnalisée.

Visite Conseil Simple : 

  • Rendez-vous sur place
  • Entretien oral sur la faisabilité du projet
  • Durée approximative du rdv : 2h
Tarif : 150 €

Visite Conseil Confort :

  • Forfait visite conseil simple
  • Rapport écrit suite à l’Etude du PLU
  • Estimation sommaire du coût de l’opération
Tarif : 400 €

 

Visite Conseil Premium : 

  • Forfait Visite Conseil Confort
  • Croquis d’ambiance
Tarif : 600 €

NB : À la suite du rendez-vous, si vous décidez de travailler avec nous pour une mission permis de construire ou une mission complète, le paiement du forfait conseil est déduit du coût global !

Les différentes étapes d’une mission

1.

Etude de faisabilité

L’étude de faisabilité peut-être recommandée avant l’achat d’un bien afin d’être sûr de pouvoir réaliser son projet. Elle permet de connaître les règles d’urbanisme en vigueur et évaluer le potentiel du terrain.

Mais elle est également très intéressante pour un bien déjà acquis afin d’évaluer, par exemple, les possibilité d’amélioration énergétique d’une rénovation ou simplement pouvoir bénéficier des conseils d’un professionnel qualifié.

2.

Le relevé architectural

Il s’agit d’un relevé des ouvrages existant qui nous permettra d’établir l’ensemble des plans du bâti (plans, coupes, élévations)

3.

Avant projets

Avant projet sommaire (APS) :

Le processus de conception commence par une étude d’avant projet sommaire qui définit la composition générale de la construction, les solutions techniques à envisager et également une durée approximative des travaux. Nous travaillons sur les relations fonctionnelles entre les différents éléments du programme (localisation des différents éléments, circulations intérieures, prise en compte des perspectives).

Avant projet définitif (APD) :

L’étude d’avant projet définitif est plus aboutie que l’avant projet sommaire, celle-ci définit bien plus précisément l’ensemble des caractéristiques du projet (matériaux, couleurs, toitures) et l’agencement intérieur.

A ce stade, nous produisons l’ensemble des pièces graphiques à une échelle plus précise (en général au 100ème).

4.

Elaboration des démarches administratives

Une fois le projet établi dans son ensemble, nous préparons le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux, documents administratifs nécessaires avant de commencer les travaux.

Dès lors que le dossier est établi dans son ensemble nous le déposons en mairie et attendons la décision pour commencer les travaux. Si une demande de pièces complémentaires nous ai adressé. Nous faisons le nécessaire auprès des services demandeurs.

Nous nous occupons également de l’affichage légal lié au projet (panneau permis de construire ou déclaration préalable de travaux).

5.

Chiffrage définitif du cout des travaux

Une fois l’autorisation administrative acceptée par la commune, nous pouvons commencer les travaux et donc effectuer les devis et chiffrages auprès des différentes entreprises et prestataires.

6.

Contrats de travaux – analyse des offres et marchés

Une fois les devis établis nous analysons leurs cohérences avec le projet et nous les comparons afin de vous faire part des offres avec le meilleur rapport qualité-prix.

7.

Début des travaux et suivi de chantier

Nous faisons la maîtrise d’œuvre du chantier en coordonnant toutes les entreprises entre elles pour assurer le bon déroulement du projet.

8.

Fin de travaux, élaboration des documents de fin de chantier, photos du projet

Vous pouvez avoir recours à nos services pour une mission complète qui comprend toutes les étapes citées ci-dessus ou une mission partielle (de l’étude de faisabilité à l’élaboration des démarches administratives).

Le tarif de la mission varie en fonction de l’étendu de la mission et des travaux, il est donc communiqué sur devis uniquement à la suite de la visite conseil.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter !